La loi Girardin 2017 : comment ça fonctionne ?

Investissez en Outre-Mer, générez un rendement attractif et réduisez le montant de vos impôts, grâce à la loi Girardin 2017 ! Deux types d’investissement peuvent être réalisés : celui sous la loi Girardin industriel et celui sous la loi Girardin classique.

Girardin industriel : création d’une SNC société en nom collectif

L’investisseur achète un matériel industriel qu’il met en location auprès d’une société en Outre-Mer pour être exploité dans le cadre des activités de cette dernière. Ceci pour une durée de 5 ans. À cet effet, une société en nom collectif ou SNC est créée : l’investisseur, l’entreprise et l’établissement financier en charge du financement de l’acquisition du matériel souscrivent alors au capital de celle-ci.

Après écoulement des 5 années contractuelles, l’investisseur peut procéder à une sortie en montage : il cède le matériel à l’entreprise pour la somme symbolique de un euro, et la SNC est dissolue et liquidée. Par ailleurs, l’investisseur peut réaliser d’importantes possibilités de défiscaliser, cela jusqu’à 125% de son investissement. Afin d’investir sous la loi Girardin industriel, celui-ci peut alors faire appel à un cabinet spécialisé en montage de dossier juridique et en conseils d’investissement.

Girardin classique

Il s’agit d’un investissement caractérisé par la mise en location d’un immobilier en Outre-Mer, pendant une durée de 5 ans également. Le logement doit représenter la résidence principale du locataire, ce dernier pouvant être un membre de la famille de l’investisseur. Par ailleurs, l’avantage de l’investissement réside dans la possibilité de réduire ses impôts de manière significative, et ce, pouvant aller jusqu’à 48% de réduction sur la base imposable. Afin d’être éligible à la loi Girardin classique, l’immobilier doit être neuf, ou éventuellement ancien à rénover, répondant aux caractéristiques du neuf (normes environnementales, règlementation thermique RT 2012) …

Assurance-vie et donation : comment ça marche exactement ?

Assurance-vie et donation : comment ça marche exactement ?
L’assurance-vie est un contrat dont le capital peut être transmis à ses proches ou aux bénéficiaires de son choix, à la différence du PERP, le plan d’épargne retraite populaire. Ainsi, il peut faire l’objet d’une donation, c’est-à-dire d’une transmission dès son vivant, dans la mesure où le capital n’est généralement pas inclus dans une succession. Par ailleurs, les (le plan d’épargne retraite populaire. Ainsi, il peut faire l’objet d’une donation, c’est-à-dire d’une transmission dès son vivant, dans la mesure où le capital n’est généralement pas inclus dans une succession. Par ailleurs, les bénéficiaires seront exemptés de droits de succession importants.

L’importance d’accorder un intérêt particulier à la clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire de l’assurance-vie est celle qui mentionne les personnes qui vont profiter du capital. Il peut y en avoir une seule ou plusieurs. Il est donc important de rédiger cette clause avec soin : l’idéal est de se rapprocher avec l’assureur ou un conseiller en gestion de patrimoine.

Afin de profiter d’un abattement qui est de 152 500 euros, le souscripteur à l’assurance-vie doit verser ses primes avant l’âge de 70 ans. Un droit de prélèvement de 20% sera également pris en compte jusqu’à la somme de 700 000 euros par bénéficiaire. Passé l’âge de 70 ans, il n’y aura plus d’abattement accordé ; en revanche, une certaine taxation entrera en vigueur.

À qui peut-on faire une donation via l’assurance-vie ?

La donation peut se faire au profit de n’importe quel bénéficiaire. Toutefois, il faut toujours tenir compte de l’existence d’héritiers réservataires afin d’éviter les risques de tension. En effet, ces héritiers réservataires sont le plus souvent les enfants ou le conjoint du souscripteur. Ces derniers peuvent éventuellement avoir recours à la justice dans le cas où le partage du capital se fait de manière inégale. Notons que le donataire inscrit dans la clause bénéficiaire peut aussi être une personne morale ou une association.

Possibilité de démembrer la clause bénéficiaire

Il existe une autre manière de transmettre efficacement le capital d’une assurance-vie : c’est le euodia.fr. Ce montage est généralement effectué lorsque le souscripteur souhaite protéger son conjoint à son décès en lui permettant de puiser dans le capital afin de subvenir à ses besoins financiers. Le conjoint est dans ce cas le quasi-usufruitier : il est autorisé à consommer le capital selon ses convenances. Néanmoins, le souscripteur doit songer à bien mentionner l’application des dispositions afférentes à la créance de restitution afin que les nus-propriétaires puissent à leur tour profiter du capital au décès du quasi-usufruitier. En l’absence de cette clause, les nus-propriétaires risquent de ne toucher aucun capital car le quasi-usufruitier peut l’avoir dépensé dans son intégralité.

Le démembrement de cette clause donne lieu à une fiscalité très allégée au moment de la transmission.

Les autres avantages que propose l’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne) [...]

Épargne-retraite et actionnariat salarié : les nouveautés de la loi PACTE

Épargne-retraite et actionnariat salarié : les nouveautés de la loi PACTE
La loi PACTE ou plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises a été lancée par Emmanuel Macron dans le but de développer les entreprises, en particulier les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Ceci, en invitant les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu à investir auprès de ces dernières, par le biais d’une épargne-retraite ou d’un actionnariat [...]

Investir en Outremer : le montage juridique par un spécialiste en Girardin industriel

Investir en Outremer : le montage juridique par un spécialiste en Girardin industriel
Vous êtes un contribuable métropolitain fortement imposé et souhaitez défiscaliser de façon conséquente ? Investissez dans les dom tom outre mer avec Profina tout en bénéficiant de multiples garanties ainsi que de l’assurance de la pérennisation de votre placement pendant la durée règlementaire de cinq ans. Le groupe PROFINA est un expert en montage de dossier juridique qui représente un outil de travail [...]

Les dernières publications "Gestion biens"

Gestion biens