Nouveau patron ou tout simplement curieux de savoir s’il y a une possibilité de payer vos salariés en dessous du smic ? Ou est-ce que vous allez commencer votre toute première expérience professionnelle et vous souhaitez être bien informé ? C’est tout à fait normal de vous renseigner. Ce biais est pour vous.
Smic, salaire brut
Le smic est l’acronyme de salaire minimum interprofessionnel de croissance. Pour une personne à partir de 18 ans, il s’agit du minimum légal et vous ne pourrez ni être payé ni payer en dessous de cette somme.
Qu’il s’agisse d’un salarié qui œuvre dans le secteur public ou dans le secteur privé, un salarié de plus de 18 ans a droit à un salaire au moins égal au smic.
Le smic 2017
Le smic 2017 est notamment de 9.76 euros de l’heure. On peut également le compter ainsi : 1480,27 euros bruts mensuels sur une base de 35 heures de travail hebdomadaire. Par rapport au smic 2016, il a connu une légère augmentation de 0,93 %.
Depuis l’année 2010, le smic est réétudié chaque année par les pouvoirs publics pour que chacun puisse profiter au moins du salaire minimum. Il est ainsi susceptible de changer 1er janvier. Selon les estimations, le montant du smic net mensuel de 2017 serait ainsi de 1153 € s’il était de 1144 l’année précédente.
Pour un salarié en dessous de 18 ans
Une personne en dessous de 18 ans dans un contrat professionnel en dessous de 6 mois peut néanmoins percevoir moins que le Smic. C'est-à-dire le smic moins 10 % maximum par heure. Pour un salarié en dessous de 17 ans qui dispose d’une expérience professionnelle de moins de 6 mois, le smic brut peut également descendre de 20 % par heure.