Gestion biens
- 3837 aff. -

Qu'est ce que la Gestion de fortune

Une fortune est l’ensemble des biens que possède une personne si on enlève ses dettes et ses engagements financiers. Bien gérer son patrimoine, revient ainsi à faire fructifier son épargne pour préparer l’avenir. Cependant, qu'est-ce qu’une gestion de fortune ? Pour qui est-elle adaptée ? Quand est-ce qu’il faut penser à gérer efficacement sa fortune ?

Qu'est-ce que la gestion de fortune ?

Encore appelée gestion de patrimoine, la gestion de fortune est la méthode dont on gère un patrimoine issu d’un héritage ou acquis par le travail pour le faire fructifier. Ainsi, la gestion de fortune va consister en un ensemble de techniques financières et fiscales qui vont permettre d'augmenter vos gains et de diminuer parallèlement vos dettes. Toutefois, la gestion d’une fortune fait le plus souvent appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui va apporter son expertise fiscale, juridique et ainsi que des conseils en stratégie d’investissement qui vont permettre de rentabiliser votre fortune.

La gestion de fortune : pour qui ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre de devenir extrêmement riche pour envisager une gestion de votre fortune. En effet, une stratégie de gestion de patrimoine peut être élaborée dès que vos avoirs auront dépassé la barre des 150.000 euros. Cette forme de gestion n’a pratiquement rien à voir avec celle des fortunes comprises entre 1 et 5 millions d’euros. Ainsi, les cabinets de gestion de fortune s’intéressent le plus souvent à une clientèle composée de cadres, de chefs d’entreprises, de retraités et de professions libérales. Par ailleurs, même les personnes avec une capacité d’épargne faible (100 euros/mois) peuvent établir une stratégie de gestion efficace de leur patrimoine.

Quand est-ce qu’il faut penser à gérer sa fortune ?

Le mieux serait de penser très tôt à se construire un empire économique pour soi et pour sa descendance. C’est un projet de longue haleine qui nécessite un investissement personnel et qui prend beaucoup en compte votre environnement familial. Ainsi, il est tantôt bon de dresser un bilan de sa fortune à chaque grand événement familial ou professionnel majeur. Ceci permettra d’anticiper plus sereinement l’avenir à travers un contexte fiscal très évolutif. Pour cela, il faudra prévoir une stratégie d’investissement efficace et s'autoriser une marge de manœuvre. Par ailleurs, il est toujours plus astucieux de prévoir des solutions de sortie de crise pour éviter les blocages économiques. Bref, gérer une fortune, c’est être à la fois visionnaire et stratège.