Gestion biens
- 160 aff. -

La cessation de paiements d’une entreprise : comment l’éviter ?

Agrafeuse, Stylo

Une entreprise en difficulté est confrontée à une incapacité à régler ses dettes au moyen de ses ressources disponibles. Dans ce cas, on dit qu’elle est en situation de cessation de paiements. On parle aussi de dépôt de bilan. Parmi les blocages relevés : l’insolvabilité et une balance déficitaire qui résultent d’une insuffisance de l’actif disponible par rapport aux dettes arrivées à échéance. La procédure de redressement ou de liquidation judiciaire peut alors se déclencher. La cessation de paiements peut-elle cependant être évitée ?

Il est possible de retarder le dépôt de bilan en essayant de gagner du temps, le but étant de créer une certaine marge de manœuvre en vue de réagir et de faire face à la situation. Par exemple, en demandant à différer et à échelonner l’échéance des paiements (factures des fournisseurs, charges patronales, impôt sur les sociétés, etc.). Toujours est-il qu’arrivé à ce stade, il devient plus difficile de mettre en place des mesures destinées à remettre l’entreprise à flot.

Anticiper est la meilleure manière d’échapper à la cessation de paiements. Diverses mesures préventives doivent avoir été mises en place et ce, bien avant l’apparition des premiers signes de défaillance. Le tableau de bord de gestion est donc un excellent indicateur de la santé financière de celle-ci. Il convent de le surveiller de près et de manière régulière afin de détecter à temps les éventuels dysfonctionnements qui déclenchent l’alerte et, par conséquent, la prise immédiate des dispositions adéquates.

Ce tableau de bord de gestion mettra en avant les indicateurs de performance de l’entreprise. C’est un outil d’aide à la décision. Celui-ci fait ressortir les performances de gestion et fait état des performances passées et des prévisions à venir. Les actions appropriées seront déployées en cas d’écart et de variation par rapport aux objectifs fixés sur le moyen terme. Cet outil de pilotage est pris en main par un expert-comptable : en savoir plus sur Cocerto.fr.