Gestion biens
- 1018 aff. -

Comment calculer ses impôts plus simplement ?

Le contribuable étant tenu de payer tous les ans des impôts sur le revenu, il est judicieux de pouvoir les évaluer à l’avance afin de pouvoir préparer sa déclaration. Il existe un moyen simple et efficace de calculer ses impôts : l’utilisation d’un simulateur. Performant et totalement gratuit, celui-ci est accessible sur les sites spécialisés.

Les caractéristiques du simulateur

Il s’agit d’un outil qui se distingue notamment pour sa facilité d’utilisation : le formulaire en ligne est rempli par l’utilisateur au moyen de simples clics de souris. Ce dernier renseigne sa situation familiale ainsi que le nombre d’enfants à charge, et ce, afin de déterminer le nombre de parts constituant le foyer fiscal. Il complète également les champs relatifs au montant de ses revenus (salaire, traitement, retraite, pension), ainsi que les revenus issus des investissements tels que les dividendes, les revenus fonciers, les bénéfices industriels et commerciaux, les bénéfices non commerciaux …

La deuxième étape consiste à inscrire le montant des frais et charges : les pensions versées, les primes de retraite PERP, les déficits fonciers, les CSG … Il en est de même pour les frais déductibles tels que les dépenses relatives aux travaux sur sa résidence principale, les intérêts d’emprunt afférents au financement de sa résidence principale, les frais de garde d’enfant, l’emploi à domicile, etc.

L’outil procède alors au calcul et fournit des résultats précis de façon instantanée. Le calcul tient compte des informations entrées par l’utilisateur. Il est donc possible de réaliser plusieurs simulations.

Vérifier le calcul de l’administration fiscale

Il convient également de calculer ses impôts dans le cas où l’on a souscrit à des produits défiscalisants, et ce, afin de vérifier le calcul de l’administration fiscale. Ces produits peuvent être des actifs immobiliers ou financiers : SCPI, LMNP, SOFICA, FIP et FCPI, Girardin Outremer, Pinel, Malraux, Scellier, etc.